• La baguette magique sur fond uni

    Je désire faire un tube de femme en robe rouge, et je vais chercher sur le Net une image qui correspond à ce que je veux
    Exemple

    Je vais choisir la robe rouge de gauche
    La page me montre ces 2 modèles.

    si je clique sur celui de droite j'ai ma robe rouge (dans cet exemple)

    C'est sur cette image que je vais travailler.
    Je l'enregistre sur mon PC au format JPG, et, j'ouvre mon cher PSP.
    Chargeons ce modéle.

    Comme dans tous les cas où l'on veut faire un tube, la première chose est de rendre le fond transparent

    Dans la barre d'outil je choisi la baguette magique et je vais étudier l'influence des réglages

    Par pricipe la baguette magique effectue une SELECTION en fonction des valeurs de Pixel (couleurs d'un point) comprises entre 2 valeurs de tolérance.
    Barre affichage des réglages de la baguette magique

    L'onglet MODE parle de lui même

    Nous verrons plus loin l'influence de ces 3 paramètres.
    Plus important la CORRESPONDANCE

    AUCUN                   = Selectionne tous les pixels
    Valeur RVB             = Selectionne les pixels correspondant aux valeurs RVB (Rouge, Vert et Bleu)
    COULEUR             = Selectionne les Pixels correspondants aux variations d'ombrage : Exemple du clair au sombre ou, par rapport à un pixel de référence désigné au départ par la baguette
    LUMINOSITE         = Selectionne les Pixels correspondants à la valeur de la luminosoté perçue
    PERCEPTUEL      = Selectionne les pixels correspondants à la fois à la variation d'ombrage et de luminosité
    TRADITIONNEL    = Selectione les pixels correspondants aux valeurs RVB avec une tendance aux variations de lumière. Moins précis que le mode Valeur RVB
    ZONES Opaques = Selectionne les Pixels qui ne sont pas totalement invisibles (valeur d'opacité >= à 1). Cette Option supprime la fonction TOLERANCE

    OPACITE                    = Selectionne les Pixels correspondants à la valeur d'opacité du Pixel de référence

    On retrouve toujours
    TOLERANCE               = Qui contrôle la PRECISION de la correspondance entre les Pixels sélectionnés et le Pixel de référence (celui  désigné avec la baguette au départ de l'opération de selection) Pour les valeurs faibles, seuls les pixels similaires sont selectionnés, pour les valeurs plus élevés la plage de pixels selectionné est plus large.

    PROGRESSIVITE       = Adouci les bords de la selection en spécifiant une largeur de dégradé (0 à 200)
    UTILISER tous les CALQUES => Si la case est coché recherche les Pixels dans tous les calques présents dans l'image
    CONTINU => si la case est coché sélectionne les Pixels continus au Pixel de référence

    ANTICRENELAGE  => Génére une selection au contour lisse soit à l'interrieur ou à l'exterrieur de la selection.

    ASSEZ DE PARLOTE, parlons en exemple


    Pour bien apprécier les différents réglages, créons un calque de contrôle en noir


    ce qui me donne sur ma fenêtre de calque l'image qui suit, et j'en profite pour mettre un premier plan en noir, et un arrière plan transparent.

    Remplissons l'image par du noir, on aura du noir partout.

    ce qui me donne dans la fenêtre des calques

    Glissons le calque 1 sur le calque 2
    On retrouve notre image sauf que dessous il y a du noir !
     LE  FAMEUX  PIXEL  DE  REFERENCE
    j'ai volontairement dessiné sur cette image la croix qu'il y a au bout de la baguette avec un rond au millieu. C'est dans ce rond que ce trouve le PIXEL  DE REFERENCE

    En mettant la correspondance sur aucun, je selectionne toute l'image. Normal, il n'y a pas de correspondance.
    Au passage je règle la progressivité à 1, la tolérance est supprimé quand la correspondance est sur "AUCUN". Je met l'enticrénelage et je le règle à 1.
    Pas de détail, tout le monde à 1
    Image avec correspondance sur "AUCUN"

    Etudions la valeur RVB dans correspondance avec les mêmes réglages que précédemment. Pour que chez tous le résultat soit identique, je choisi comme PIXEL de REFERENCE une coordonnée 50 - 50 sur la régle comme le montre le dessin suivant

    Je selectionne et j'appuie une fois sur effacement

    Le fond noir provient du fait du glissement du calque 1 sur le 2. Si je cache le 2 (noir) je vois que j'ai ma transparence.

    Revenons à notre image avec fond noir. Pas fameux hein !
    Je recommence avec CORRESPONDANCE  = Couleur, toujours mon pixel de référence sur la régle à 50 - 50

    Déjà sans appuyez sur la touche EFFACE, je me rend compte que la selection est meilleure.
    CONCLUSION pour faire un tube avec la baguette on utilisera souvent ce réglage.
    En appuyant sur "efface" on obtient l'image suivante, mise à 60% pour la voir en entier

    Ce qui est acceptable.
    Cependant si je grossi l'image du bras par exemple je vois que ce n'est pas si parfait que cela.

    Tout ça uniquement à cause du réglage de la progressivité et de la tolérance. Mettons des réglages
    Progressivité = 6 (adoucissement du bord de la selection en dégradé)
    Tolérance = 1 puisque c'est la précision de correspondance des pixels par rapport au pixel de référence.
    A la selection je remarque que mon trait pointillé rentre dans l'image. C'est entre ce bord pointillé et le bord de l'image qu'il va y avoir un dégradé.

    Ce qui nous donne après effacement et grossissemnt de la même partie du bras

    Zut, mon image est dans un halo blanc. C'est bien pour les fantomes, mais pas pour ce que je veux faire !
    Astucieusement il me vient l'idée d'appuyer une deuxième fois sur EFFACE, puis une 3 ième,enfin 4  fois en prenant comme visu la robe rouge ....

    Joie, il n'y a plu de halo sur mon image
    CONCLUSION = Il est parfois utile d'appuyer plusieurs fois sur efface pour supprimer des halos et adoucir les contours.
    ATTENTION = Le fait d'utiliser la touche EFFACEMENT va supprimer, rogner votre image. Il y a donc lieu de voir si le réglage de la PROGRESSIVITE est du meilleur choix. On ne peut pas dire  : Prenez 6 ou 4, tout dépend du sujet à tuber, du fond.
     Essayons avec progressivité réglée à 3
    au bout de 3 effacements je rogne moins l'image, mais le bord n'est pas net.

    Maintenant le choix du Pixel de Référence est PRIMORDIAL En effet, j'ai cherché à prendre un Pixel qui est, à mon sens, en plus grand nombre dans l'image et ce en continu. (côte à côte)
    Exemple : si j'avais pris les coordonnées 100 - 700 je n'avais pas du tout la même selection.


    Mais ce n'est pas terminé
    Les cheveux, les pieds, le bras le long du corps.

    Avant, amuser vous à revenir en arrière pour essayer d'autres modes de correspondance.
     Mêmes coordonnées
    LUMINOSITE 1 puis effacement

    TRAIT  PERCEPTUEL

    TRAIT  TRADITIONNEL

    ZONE  OPAQUE  et OPACITE selectionnant tout puisque on supprime dans le premier cas la tolérance et dans le deuxième pas de pixel opaque de référence.

    Il est temps de terminer la robe.
    Bras contre le corps.
    Coordonnées au pif vers le centre, moi j'ai choisi 160 -310
    Par contre, je me dis que comme la robe est avec des plis, il ne faut pas trop de PROGRESSIVITE et j'ai aussi interet à augmenter la tolérance entre pixel. je choisi
    PROGRESSIVITE = 3
    TOLERANCE = 2
    et j'obtiens après 3 effacements ceci :

    Maintenant avec ce réglage je termine ma main.

    Pour les cheveux et l'imperfection de dessous de bras.
    Je me dis que les pixels doivent etre plus "tolérents" dans leur resemblance, soyant fou et réglons
    TOLERANCE = 20
    PROGRESSIVITE = 1

    Ce qui veut dire qu'avec une progrssivité de 1 on est presque en effacement direct par rapport à la selection.
    En appuyant 2 fois sur EFFACE moi j'obtiens :

    Je continue sur chaque partie blanche pour avoir cette vue d'ensemble

    On peut avec l'habitude jouer sur TOLERANCE et PROGRESSIVITE pour adoucir les cheveux, faire des ombres, des effets de flous.

    Les jambes et les pieds.
    On se rend compte qu'il y a beaucoup de couleurs.

    Fond rose du blance et du gris.
    Je peux utiliser une fonction de PSP qui va me dire les couleurs dominantes, etc ... mais restons sage, et ne compliquons pas. Appliquons ce que nous savons.
    Tolérance 5, progressivité  2 coordonnées 100 -660
    j'obtiens cette selection pour le blanc

     

    J'efface 3 fois et je fais identique pour l'autre jambe et pied tout en vous laissant choisir le PIXEL de référence.  Retourner en arrière si la selection ne vous pliait pas.
    Effacement en 3 fois

    Même réglage coordonnées 760 -100
    pixel de référence le rose pâle

    Maintenant à vous, choisissez le pixel de réference pour le reste .....
    Ce qui vous donnera à la fin .....

    Reste à supprimer le calque noir (raster 2), rajouter celon vos gouts une signature (moi je ne signe pas, je tube pour le plaisir des voir mes tubes dans des créas)

    ENFIN  TERMINE  UNIQUEMENT  A  LA  BAGUETTE

    SI CETTE LECON VOUS A PLU DITES LE MOI

    MERCI






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  • Commentaires

    1
    suze
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 08:14

    bonjour de passage passage par harsard cela m interesse beaucoup de plus j ai achete le paint shop pro2 je debute et tes esxplications me font a profit j espere que tu va continuer merci et a bientot je repasserais.............

    2
    MARMOTTE1
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 17:01
    Bonjour
    j'ai psp7 et pfs depuis super lontemps mais... pas le mode d'emploi, alors avec tes explications je vais enfin pourvoir me servir de l'un des deux, mais j'ai un peu peur car lorsque je regarde tes captures, je n'ai pas les mêmes icône sur mon psp... mais tant pis je suis bien contente d'avoir enfin trouver un cours très simple.
    MERCI BEAUCOUP.
    Bonne soirée.

    Je te bizoute bien fort.
    3
    Dadou0
    Jeudi 22 Avril 2010 à 17:17
     merci pour  cette explication si précise  , j'avais des lacunes

     merci  bcp 

     kikous 
    4
    gaston
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 04:35
    j ai apprecier votre lecon
    moi meme je commence afaire des tube pour le plaisir offrir
    gast1949 centerblog
    gaston
    5
    thalie56
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 10:44

    Bonjour,


    Merci beaucoup pour votre leçon que je vais mettre en application, j'espère qu'il y a aura encore de nombreuses leçons à venir.


    Vous et votre femme faites de très jolies créations, bonne continuation.


    Bonne journée. Cordialement.

    6
    Lundi 8 Novembre 2010 à 21:49

    bonjour,


    et bien je trouvais que vos tubes étaient très bien fait, je sais pourquoi maintenant. C'est un peu compliqué pour moi, et j'ai photofiltre pour travailler. Je sais que je peux retrouver la même chose. Je vais m'y mettre, je ne suis pas perfectionniste, je devrais m'y mettre pourtant pour faire les choses aussi bien que vous.


    merci beaucoup pour le tuto et pour toutes les créations sur votre blog, c'est supeeeerrrrr.

    7
    hesperide
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 17:26

    merci    beaucoup         j aime  

    8
    hesperide
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 17:26

    j aime   merci por tout

    9
    Pierre
    Mardi 4 Mars 2014 à 17:05

    Recherchant un tube "regard" pour PSP j'ai eu le bonheur de tomber sur votre blog qui est faut le reconnaître d'excellente qualité. 


    C'est de l'art au premier degré.

    10
    Cloclo
    Lundi 27 Octobre 2014 à 13:25

    Wahou!  Magnifique leçon! J'ai appris plein de choses, 1000 merci à vous!


     


    Cordiales salutations!


     


    Cloclo

    11
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 14:20
    Nadou

    Merci pour ce tuto qui est très intéressant. Je voulais vous suivre en m'inscrivant à la news mais je ne l'ai pas trouvée :-(


    Bon dimanche


    Nadou

    12
    Jeudi 21 Janvier à 01:19

    a oui  alors un point commun quand a moi je tube au losso et sur photofiltre studio , ensuite moi et paint shop pro c'est une histoire de feeling c'est pas mon pote  mdr 

    bonne continuation 

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